top of page

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Parfaitement intégrée dans un suivi de préparation mentale, ce travail est un incontournable de la gestion du stress et des émotions. 

 

Il s’agit d’un état particulier d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress. 

 

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

brain-g8be431751_1920.jpg

Le programme thérapeutique en ligne prescrit, piloté et suivi par le professionnel, en consultation comme à distance

​

​

Le biofeedback (avec mesure et suivi des résultats en direct) de cohérence cardiaque est utilisé dans la gestion :

​

  • du stress et des émotions,

  • de la douleur,

  • de l’hypertension artérielle

  • et d’autres problèmes organiques, fonctionnels ou psychologiques liés à un dysfonctionnement du système nerveux autonome .

​

Il s’intéresse à la façon dont les émotions et les pensées affectent notre organisme et, à l’inverse, comment notre perception des signaux physiologiques du corps – ici la variabilité cardiaque – peut influencer les attitudes et les comportements.

​

En particulier, le biofeedback de cohérence cardiaque étudie la façon dont l’activation de la boucle physiologique Baroréflexe – englobant 3 rythmes ondulatoires :

​

  • respiration,

  • fréquence cardiaque,

  • pression artérielle.

 

Il permet sous certaines conditions de renforcer notre système adaptatif de réponse au stress (le tonus vagal) pour atteindre un meilleur équilibre dynamique (homéostasie). 

 

Le biofeedback de cohérence cardiaque du SymbioCenter, notamment dans le cadre des troubles psychosomatiques avec effet conjoint sur les fonctions cognitives et émotionnelles, va redonner à l'individu le contrôle sur son propre corps, y compris sur certaines fonctions dites involontaires, de façon à prévenir ou à traiter un ensemble de problèmes de santé liés au stress.

En-tête 1

symbio.jpeg

Dans un traitement mixte, le thérapeute alterne la prise en charge du patient entre des entretiens en consultation et des séances en ligne qu’il planifie et que son patient pratique à distance.

bottom of page