top of page

Relaxation intégrativeR

La relaxation englobe l'ensemble des techniques qui permettent d’obtenir une réponse de relaxation. 

 

La réponse de relaxation décrite par Herbert Benson en 1974 correspond à un état marqué par une diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être. 

poppy-gd6bb6d26f_1920.jpg

Cet état physiologique s'oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d'anxiété. 

 

La relaxation est associée à de nombreuses pratiques : 

 

Relaxation musculaire, 

Contrôle respiratoire 

Méditation, 

Visualisation

Cohérence cardiaque

 

Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielles au niveau de l'état de conscience et les techniques mentales de plus profondes. 

Toutes ces méthodes aboutissent, à des degrés variables, à une réponse de relaxation à la fois corporelle et psychologique. 

 

Les techniques de base de la relaxation (contrôle respiratoire, relaxation musculaire…), les techniques utilisant la pleine conscience ou le travail sur les pensées, les techniques utilisant la modification de conscience (hypnose ou sophrologie), sont toutes d’un apport reconnu dans :

 

le stress, 

l’anxiété, 

la dépression, 

les dépendances 

et dans de nombreux problèmes de santé. 

 

Ces grandes méthodes sont aujourd’hui revisitées - on parle d’ailleurs de Nouvelle Relaxation - pour offrir aux individus un cadre scientifique validé dans le domaine médical et psychologique.

Un protocole adapté à vous 

La séance dure 1 heure, le temps nécessaire pour faire le point sur votre progression et travailler de nouveaux exercices.

​

il faut compter entre 8 et 10 séances espacées de deux semaines pour ressentir les bienfaits de la relaxation intégrative dans votre corps et votre mental.

Relaxation
bottom of page